7 clés pour aborder une transition

« Les dix prochaines années vont voir plus de changements que n’importe quelle décennie dans l’histoire humaine…  On doit passer d’une culture qui croit dans la croissance permanente à une culture qui soutient et maintient le vivant de la planète… Beaucoup de décideurs vont dans le futur avec le regard dans le rétroviseur, pourtant les années à venir ne seront comme aucune autre, nous n’en avons aucune idée. Bienvenue dans la période la plus excitante de l’histoire de l’humanité !  » John Croft

Transition ? Personnelle et/ou collective ?

La transition est une phase de la vie personnelle ou collective qui marque un passage et une rupture. Il s’agit de quitter quelque chose qui ne donne plus assez vie, pour aller vers quelque chose que nous ne connaissons pas encore et qui permettra à la vie de se redéployer… C’est comme une traversée sur une mer agitée : pour certains, c’est terriblement angoissant ; pour d’autres, stimulant. Pour tous, cela amène des bouleversements qu’il faudra bien traverser, mais comment ? Toute transition commence par un besoin de changement…

De plus en plus de personnes font le constat que nous sommes à la fin d’un cycle et au début d’une nouvelle période ! Nous vivons dans une période de transition multidimensionnelle, une période d’accouchement…

« Le plus grand danger en période de turbulence n’est pas la turbulence. 
C’est de continuer à agir avec la logique d’hier. » Peter Drucker

Le monde des entreprises est lui aussi en pleine transition

Depuis plus de 30 ans, avec d’autres, nous sommes convaincus que la dynamique humaine est l’enjeu central de toute organisation et donc de l’entreprise. Nous étions en général vus comme des idéalistes, des utopistes. Heureusement, quelques visionnaires ont permis que se réalisent des expériences. Celles-ci ont été analysées, des livres ont été écrits1, des films et des vidéos réalisés2, des visites de ces entreprises aussi. Tout cela génère de plus en plus d’intérêts !

Chemin initiatique : 7 secrets… 7 clés

Dans cette traversée,  7 clés peuvent nous accompagner efficacement pour accueillir en profondeur le chemin qui se fait en nous, pour nous aider à lâcher ce qui s’en va et à accueillir ce qui vient. Elles nous permettent de repérer et de nommer ce qui met la vie en mouvement et tout ce qui tente de l’arrêter, de la détruire, de nous faire croire que nous n’y arriverons jamais… Elles nous aident identifier ces moteurs et ces freins et à les affronter par la « Bonne Puissance ». Celle qui est en nous et ne demande qu’à se révéler!

Telle est l’intention des 7 clés de la transition : nous accompagner dans notre traversée personnelle, intérieure et relationnelle… comme une sage-femme qui aide la vie à naître ! Ces secrets vont nous soutenir pour nous rendre plus aptes à traverser les crises, en les prenant comme des opportunités. Ils nous aident à repenser profondément ce que nous considérons comme acquis, à sortir de la passivité, à arrêter de subir, pour devenir acteur d’évolution, choisir notre vie !
7 grands secrets à découvrir ou à approfondir… Simples mais non simplistes, ils sont à la portée de tous sans exception…  Ils font partie de notre chemin en humanité et peuvent changer tant de choses en nous et autour de nous.

Dans ce chemin initiatique, il y a une progression. Les 7 clés peuvent être regroupées en 3 grandes étapes, comme on le voit sur le schéma ci-dessous.

Une progression: 3 grandes étapes

Schéma des 7 clés de la Transition
  • Les trois premières clés font partie de l’élan initial. Au départ, il y a effectivement un enthousiasme, une énergie qui nous pousse vers l’avant, une sensation de faire des pas importants pour l’avancée de la transition en nous et de celle à laquelle nous désirons contribuer.
  • Les 4e, 5e et 6e clés interviennent durant les contractions de la transition. Une phase durant laquelle nous faisons face à des énergies de résistance, en nous et autour de nous. Nous avons l’impression qu’elles freinent notre progression, voire même qu’elles vont la stopper. Nous sommes confrontés à notre vulnérabilité. Nous sommes parfois tentés de laisser tomber et/ou nous ne savons plus comment nous y prendre. La réalité est que nous traversons un passage chaotique, inconfortable. Quand nous l’aurons franchi, nous serons émerveillés du chemin parcouru, nous aurons vécu le pouvoir de la vulnérabilité, la Bonne Puissance.
  • La 7e clé correspond au passage qui contient en lui les énergies de la souffrance et la mort, et celles de la joie et la vie !

Nous faisons tous plusieurs fois ce cheminement dans notre vie… Il n’arrête pas d’être à l’œuvre dans notre monde… C’est à chacun de naître… Personne ne peut le faire à notre place…

Et vous ? Où en êtes-vous aujourd’hui dans ces étapes ?
Je vous propose de vous arrêter un instant, de les relire et de faire le lien avec votre vie.

Muriel

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.