De la performance à la présence

Noël est l’occasion de nous rappeler, que nous venons tous d’une famille : aimée, mal-aimée, unie, décomposée, recomposée… Pourtant dans la rue, au marché, au sortir d’un enterrement… j’ai entendu des passants se plaindre de ces fêtes.

Et si Noël était l’occasion de nous ouvrir à autre chose, à d’autres gens ? Je suis reconnaissante à mes belles-filles de m’avoir demandé d’inviter une américaine et une taïwanaise pour partager notre intimité familiale et nos traditions. Nous vivons dans une culture de gratification instantanée, désir d’évasion, goût pour l’événementiel. Or face à la beauté de pouvoir et de richesse proposée par la société de consommation, la beauté d’un enfant né dans une simple étable est là pour nous recentrer.

2019 ans plus tard, cet enfant continue d’interroger voire éclairer des personnes de toute culture, nationalité, âge et confession.

Croyants ou non, des hommes et femmes se sentent éclairés par la Bonne Nouvelle d’un homme qui n’a pas cherché la performance mais la présence aux autres.

La présence n’est pas le simple fait d’être là, de passer comme un simple touriste, mais aussi de rester là : prendre le temps de quitter nos habitudes pour nous laisser transformer par ceux que nous rencontrons.

Joyeux Noël à tous !

 

 

 

  • Vous pouvez poursuivre cette lecture avec celle de l’an passé, où j’ai abordé un autre thème de Noël, celui de l’humilité, essentiel en entreprise et dans la santé.
  • Je vous propose aussi une formation « de la bienveillance à la performance, efficacité managériale et compétences comportementales » pour mieux être présents à ses collègues et à ses clients.
Thème Efficacité managériale et compétences comportementales
Objectifs de la formation
  •  S’entraîner au management bienveillant, source de motivation, vecteur de diminution du stress et réserve de productivité
  • Asseoir une saine estime de soi pour mieux collaborer
  • Développer son leadership au service de l’intelligence collective

Humilité, management et relation thérapeutique

Les commentaires sont clos.