E-Santé E-patient Expérience patient

Muriel Rosset vous accompagne autour de trois thématiques

  • l’expérience patient et l’empowerment patient : ses savoirs expérentiels, l’ensemble de son parcours de santé, ses interactions avec son environnement familial, sanitaire et social. Ce thème est en lien avec la qualité de vie globale, savante alchimie entre une santé à entretenir, la qualité de vie au travail et hors travail.
  • prendre soin des soignants, éprouvés par des hôpitaux en burn out, une population en mal être, un nouveau paradigme de médecine plus participative, y compris avec les pairs aidants.
  • l’éthique au cœur de la e-santé, pour un parcours de santé et une médecine participative, personnalisée, préventive et RAISONNABLEMENT prédictive. En effet, nous n’avons pas seulement besoin de devenir des hommes augmentés par le transhumanisme, mais bien plutôt d’accompagner  le difficile métier d’homme, conscients que « vivre c’est apprendre à mourir ». Les soins palliatifs prônent ce modèle qui défend sans doute le plus la vie, sans nier nos vulnérabilités et interdépendances, car elles sont nos forces et notre humanité. « Les soins palliatifs sont des soins actifs dans une approche globale de la personne atteinte d’une maladie grave évolutive ou terminale. Leur objectif est de soulager les douleurs physiques ainsi que les autres symptômes et de prendre en compte la souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires. Ils s’adressent au malade en tant que personne, à sa famille et à ses proches, à domicile ou en institution… »

L’expérience patient (articles en fin de page)

Vous êtes un établissement de santé, Ephad ou foyer de vie ? L’expérience patient au bénéfice de tous

Muriel Rosset et ses partenaires vous aident à valoriser l’expérience patient, pour un système de santé + accueillant + à l’écoute + humain, ajusté aux attentes des citoyens. Cette médecine participative, avec des patients et proches aidants rendus acteurs de leurs soins et santé, est un bénéfice partagé pour les patients, les soignants et le système de santé.

« On entend par expérience patient l’ensemble des interactions et situations vécues par une personne tout au long de son parcours de santé, y compris son ressenti, ses incertitudes, ce qui diminue son angoisse et l’asymétrie soignant soigné, le besoin d’une organisation réactive et de technologies innovantes ». Ces termes sont ceux de l’institut français expérience patient, tels qu’il les a présentés au ministère de la solidarité et de la santé français au début de l’année 2019, grâce aux 886 réponses à son sondage et baromètre expérience patient envoyé à des soignants. « Ces interactions sont façonnées à la fois par la politique conduite par l’établissement et par l’histoire et la culture de chacun des patients accueillis. » Beryl Institut aux USA, établissement très en avance sur le sujet.

  • Muriel accompagne cette expérience patient en coaching de médecins, soignants, patients, proches aidants, groupes de parole et semaine d’éducation thérapeutique. Elle la promeut en intervenant dans des congrès de santé.
  • Muriel se tient à la disposition des établissements de santé ou Ephad prêts à jouer le jeu d’une personne dédiée à l’expérience patient, la relation patientèle, le recueil des habitudes de vie des résidents, le lien avec la médecine de ville et les structures medico sociales, la création d’une maison des usagers.

Nos actions

  • l’écoute constructive et collaborative des plaintes,
  • la sensibilisation et mobilisation des acteurs variés,
  • la réflexion et l’action,
  • le repérage et la diffusion des bonnes pratiques.

Exemple type d’une semaine d’éducation thérapeutique accompagnée à Jambville pour des personnes et migrants qui vivent avec le VIH, mais aussi l’hépatite, le cancer

  • acquérir des compétences d’auto-soins, d’adaptation, de qualité de vie
  • comment réduire la douleur, les effets indésirables des médicaments avec une meilleure observance des médicaments (horaire, dose, conditions essentielles de conservation et d’emploi …)
  • construire et maintenir sa santé sexuelle,  autour de 5 dimensions (un corps, un acte, une relation saines, une fécondité et une bonne prévention) ? Avec de beaux retours sur l’équilibre global de vie, la confiance, la tolérance, le respect, et le lit de sa vie.
  • mieux comprendre et dialoguer autour de ses croyances, ses représentations, ses addictions, le vieillissement prématuré, la comorbidité…

Vous accompagner dans la création / transformation d’une maison des usagers

L’expérience partagée de la maison des usagers de l’hopital Foch amène Muriel Rosset à proposer d’aller plus loin dans l’accompagnement des patients et des soignants. En effet, chaque jour, de nombreux patients viennent à cette maison des usagers. Certains viennent pour voir une association de patients précise, d’autres pour des questions particulières, d’autres tout simplement pour « tuer » le temps d’attente d’un spécialiste retenu par une urgence. Comment faire de ce temps une opportunité de santé au sens large du terme, à défaut d’être un temps de soin ? Comment faire des contraintes et soucis d’organisation de l’hôpital un atout ?

Vous êtes soignant ou médecin ?

Muriel Rosset vous accompagne à mieux prendre soin de vous pour prendre soin des autres, à interagir avec vos différents interlocuteurs de santé, et plus largement avec l’écosystème local, sanitaire et social, familial de vos patients. Elle est membre du Conseil National de la e-santé.

Vous êtes une jeune entreprise ou startup de santé ?

La e-santé est un nouvel eldorado pavé de risques :

  • succès grisant et aveuglant,
  • difficulté d’entreprendre fatigante et éprouvante,
  • chercher un « double digital » pour aller toujours plus vite, bien plus que des partenaires de vie pour maturer son évolution.

Muriel vous accompagne pour mieux penser et développer votre projet, faire du temps un allié, et de vos exigences éthiques une différence concurrentielle durable.

Muriel intervient également en congrès de santé

Lille septembre 2018, du management au leadership, comment favoriser l’intelligence collective ?
Lyon , juin 2018 : prendre soin de soi pour prendre soin des autres
Med Connect octobre 2019 : le e-patient peut-il prendre le volant de sa e-santé ?
Paris, avril 2018 avec le CMNFIS et Beesens, la e-santé en partage : comment permettre à l’homme de garder la main
Strasbourg, mai 2019 : les patients prennent la parole, enseignements et perspectives autour de leur expérience

Une plate-forme des contenus e-santé les plus pertinents, une communauté d’acteurs convaincus

Muriel Rosset, Jean-François Laigneau, Amélie Beaux, Vincent Leroux en témoignent

 

Les commentaires sont clos.