Expérience patient, quelle transformation pour quelle nouveauté ?

Expérience patient, de quoi s’agit-il ?

« L’expérience patient recouvre l’ensemble des interactions et situations vécues par une personne et ses proches tout au long de son parcours de santé, susceptibles d’influencer leur perception : ressenti, incertitudes, ce qui diminue l’angoisse et l’asymétrie soignant soigné, le besoin d’une organisation réactive et de technologies innovantes ». (définition de l’institut français expérience patient présentée au ministère de la solidarité et de la santé français en 2019, grâce aux 886 réponses à son sondage et baromètre envoyé à des soignants.) « Ces interactions sont façonnées à la fois par la politique conduite par l’établissement et par l’histoire et la culture de chacun des patients accueillis. » Beryl Institut aux USA, établissement très en avance sur le sujet.

Voir en fin de page les articles / compte-rendus sur l’expérience patient publiés par Muriel sur le blog Management en Milieu de Santé où elle est auteure

  • Baromètre expérience patient : pour un système de santé + accueillant + à l’écoute + humain ajusté aux attentes des citoyens
  • Faites confiance aux patients, quelle nouveauté pour quelle transformation ?
  • Tomber les murs : l’hôpital de demain pour réussir le projet de loi « ma santé 2022 »
  • Le « E-patient » peut-il « prendre le volant » de sa propre E-santé ?
  • Hopital libéré ou soins libérés ?
  • Une 1ère en France en psychoéducation familiale des TPL (Troubles de la Personnalité Limite) : Connexions Familiales©

Nos services

Vous êtes un établissement de santé, Ephad ou foyer de vie ?

  • Muriel Rosset et ses partenaires vous aident à valoriser l’expérience patient, pour un système de santé + accueillant + à l’écoute + humain, ajusté aux attentes des citoyens (voir détail en fin de page).
  • Cette expérience se révèle être un bénéfice partagé pour les patients, le travail des soignants et la structure de santé, plus efficiente et de facto plus rentable.
  • Nous vous proposons une démarche itérative d’écoute et expérimentation, qui stimule l’intelligence collective et le respect de chacun selon votre rythme, la culture et les valeurs de votre organisation que nous vous permettons d’éclairer, renforcer et célébrer.

Vous êtes soignant ou médecin ?

Muriel Rosset vous accompagne à mieux prendre soin de vous pour prendre soin des autres, à interagir avec vos différents interlocuteurs de santé, et plus largement avec l’écosystème local, sanitaire et social, familial de vos patients.

Vous engager dans l’expérience patient

Le temps long des transformations durables vaut mieux que le temps court des changements successifs qui fatiguent les organisations et leurs acteurs.

Notre plate-forme se tient à la disposition des établissements de santé ou Ephad prêts à jouer le jeu d’une personne dédiée à l’expérience patient, la relation patientèle, le recueil des habitudes de vie des résidents, le lien avec la médecine de ville et les structures medico sociales, la création d’une maison des usagers. Nos actions

  • l’écoute constructive et collaborative des plaintes,
  • la sensibilisation et mobilisation des acteurs variés,
  • la réflexion et l’action,
  • le repérage et la diffusion des bonnes pratiques.

Vous accompagner dans la création / transformation d’une « maison des usagers » / maison de la vie

L’expérience partagée d’une maison des usagers de grand hôpital nous amène à proposer d’aller plus loin dans l’accompagnement des patients et des soignants. En effet, chaque jour, de nombreux patients viennent dans cette maison des usagers. Certains viennent pour voir une association de patients précise, d’autres pour des questions particulières, d’autres tout simplement pour « tuer » le temps d’attente d’un spécialiste retenu par une urgence. Comment faire de ce temps une opportunité de santé au sens large du terme, à défaut d’être un temps de soin ? Comment faire des contraintes et soucis d’organisation de l’hôpital un atout ?

Pour un parcours de santé et une médecine participative, personnalisée, préventive et RAISONNABLEMENT prédictive

Nous valorisons cette médecine participative, avec des patients et proches aidants rendus acteurs de leurs soins et santé, et un bénéfice partagé pour les patients, les soignants et le système de santé. Muriel l’accompagne en coaching de médecins, patients, proches aidants, groupes de parole et semaines d’éducation thérapeutique. Elle la promeut au cours d’intervention dans des congrès de santé.

Exemple type d’une semaine d’éducation thérapeutique accompagnée à Jambville pour des personnes et migrants qui vivent avec le VIH, mais aussi l’hépatite, le cancer :

  • acquérir des compétences d’auto-soins, d’adaptation, de qualité de vie
  • comment réduire la douleur, les effets indésirables des médicaments avec une meilleure observance des médicaments (horaire, dose, conditions essentielles de conservation et d’emploi …)
  • construire et maintenir sa santé sexuelle,  autour de 5 dimensions (un corps, un acte, une relation saines, une fécondité et une bonne prévention) ? Avec de beaux retours sur l’équilibre global de vie, la confiance, la tolérance, le respect, et le lit de sa vie.
  • mieux comprendre et dialoguer autour de ses croyances, ses représentations, ses addictions, le vieillissement prématuré, la comorbidité…

Vous êtes une jeune entreprise ou startup de santé ?

La e-santé est un nouvel eldorado pavé de risques :

  • succès grisant et aveuglant,
  • difficulté d’entreprendre fatigante et éprouvante.

Muriel vous accompagne pour mieux penser et développer votre projet, faire du temps un allié, et de vos exigences éthiques une différence concurrentielle durable.

Muriel intervient également en congrès de santé

Les articles de Muriel sur le sujet, sur le Blog Management en Milieu de Santé où elle est auteure

Résultats 2018 du Baromètre de « l’Expérience Patient » : quels enseignements de l’IFEP ? Synthèse par Muriel ROSSET

« Faites confiance aux patients ! » Quelle nouveauté pour quelle transformation en France ? ExpériencePatient.fr lance son 1er baromètre

Le « E-patient » peut-il « prendre le volant » de sa propre E-santé ?

Une 1ère en France en psychoéducation familiale des TPL (Troubles de la Personnalité Limite) : Connexions Familiales©

L’association Connexions familiales a depuis été créée, présidée par Muriel Rosset.

Hôpital libéré ou personnels et soins libérés ?

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.