Séances de co-développement entre pairs

 Le co-dev c’est grandir ensemble, tout simplement

Je facilite des séances de co-développement entre pairs. Ces groupes réguliers de 3 heures réunissent 8 personnes en moyenne que j’accompagne comme animatrice extérieure, ce qui aide à une plus grande prise de recul :

« Entre nous seuls, on n’ose pas toujours se dire les choses, de peur d’être maladroit ou mal compris. Certains parlent plus ou mieux que d’autres, on a du mal à bien réguler cela. »

C’est tout l’enjeu de ma présence de faciliter ces séances de co-développement pour éviter ces écueils.

Les groupes de co-développement sont des groupes d’échanges entre pairs sur des pratiques professionnelles. La méthode permet de trouver des solutions concrètes ensemble. D’origine québécoise, elle est née du besoin de professionnels de se former à partir de situations vécues par eux.

Un participant prend le rôle de client pour exposer l’aspect de sa pratique qu’il veut améliorer : il peut s’agir d’une préoccupation, d’un problème ou d’un projet. Les autres membres agissent comme conseillers grâce à un processus en six étapes structurant la parole, l’écoute et la réflexion et incitant à l’action.

Les groupes d’échange permettent de 

  • Cultiver l’intelligence collective par la parole, l’écoute et la réflexion.
  • Clarifier et faire clarifier son besoin avant de formaliser une demande.
  • Activer des compétences proactives qui vous conduiront  à élaborer en confiance une approche, une décision ou une possibilité de comportement nouveau.

Comme facilitatrice, je veille à la temporalité des différentes étapes de la méthode (exposé de la situation, clarification, contrat, consultation-exploration, synthèse des apprentissages et évaluation de la session), je fais circuler la parole, je favorise l’apprentissage final et la capitalisation de chaque séance.

Tarif : me consulter 

 

Les commentaires sont clos.