Muriel ROSSET

Une approche globale de la personne et de son environnement pour des transformations durables

Portrait Muriel ROSSET M-Gravity

Dans la vie, il n’y a pas de solutions. Il y a des forces en marche :
il faut les créer, et les solutions suivent. Antoine de Saint-Exupéry

Ma passion c’est de tisser des liens entre les personnes, des ponts entre nos différentes visions du monde, des occasions de rencontre fraternelle. Pragmatique et enthousiaste, j’entraîne mes interlocuteurs à aller de l’avant, en essayant le plus possible de le faire avec bienveillance et réalisme, dans les joies et malgré les difficultés.

J’ai le goût de faire grandir chacun et d’animer des collectifs de personnes engagées dans des projets qui font sens et s’insèrent dans leur écosystème. Mes objectifs et expériences suivent ce fil conducteur :  révéler le potentiel d’action présent au cœur de chaque situation  en stimulant durablement les talents de chacun au service de tous, dans une savante alchimie entre prendre soin de soi, des autres et de la nature.

J’aime la mer, dessiner, jardiner selon la logique de la permaculture, me déplacer en vélo, la randonnée itinérante en couple et en famille, le théâtre d’improvisation, chanter, sourire au-delà des épreuves. Pour mieux gérer mon temps et mes priorités, j’apprécie la sagesse de la règle de St Benoît qui propose un équilibre et une régularité entre trois types d’activités indispensables pour rythmer mes journées :

  • un temps pour penser et réfléchir : formation, lecture et écriture, apprentissage et transmission,
  • un temps pour agir et créer des liens, de la valeur, de la beauté, avoir des activités physiques et manuelles,
  • un temps plus spirituel de méditation, prise de recul et silence, contemplation et émerveillement.

Vous pouvez retrouver mon parcours philosophique sur l’agora du site les philosophes.fr. 
Installée en presqu’île de Guérande entre mer et marais salants, je peux vous accompagner en présentiel ou en visio.

Logo M-Gravity

M-Gravity…

Depuis 2015, j’ai fondé M-Gravity au service des jeunes, particuliers et professionnels qui comme moi pensent que «le but de la vie est de trouver son don, et  le sens de la vie de le partager» (citation de Pablo Picasso).

Coach (accompagnement personnalisé, bilan de compétences et bilan d’orientation), formatrice au Conseil Supérieur des Notaires, facilitatrice de séances de co-développement, j‘ai animé pendant 5 ans des parcours de formalisation de son projet personnel et professionnel pour 400 étudiants.
J’ai enseigné en école d’ingénieur (connaissance de l’entreprise et responsabilité sociétale), à l’université Paris Descartes (communication, négociation, empowerment, qualité de vie au travail et qualité de vie globale), à Bruxelles en philosophie et management.

J’ai participé comme experte QVT au label national Work In Work Out de bonnes pratiques sur le télétravail.

Le souci de l’engagement

Forte de trente ans de bénévolat auprès de publics variés et de personnes fragiles, et après 18 ans d’animation transversale dans la gestion des talents et des méthodes qualité à Peugeot Citroën, j’ai été 7 ans responsable jeunesse et solidarité dans mon département des Yvelines, deux ans animatrice de réseaux de solidarité au Secours Catholique des Hauts de Seine, désormais coordinatrice des activités jeunesse sur la presqu’île de Guérande.

J’ai fait face dans ma vie à des situations extrêmes de vie et de mort, des tsunamis d’émotions de proche borderline. Ces malades psychiques représentent la moitié des hospitalisations de jeunes en psychiatrie, et autant de personnes bipolaires et schizophrènes réunis. En 2019, j’ai publié un récit à deux voix, « dix ans en psychiatrie, une spirale infernale«  sur la traversée familiale de la maladie de ma fille. J’ai co-fondé avec des psychiatres et pairs aidants l‘association Connexions Familiales dont je suis la présidente d’honneur. J’y ai beaucoup appris et reçu des modules de psychoéducation que je co-anime, ainsi que des centaines d’histoires de vie confiées au fil des années. Les concepts de la thérapie comportementale dialectique sont en réalité utiles pour tout un chacun, pour de meilleures relations interpersonnelles : mindfulness et pleine conscience et attention au moment présent, régulation des émotions, communication efficace, validation, gestion de problèmes. 

Ecrire pour transmettre et partager

Grande lectrice,  j’aime aussi écrire, tous les jours depuis que j’ai 14 ans. J’ai publié un récit essai  « Un lit de promesse, entre amour et amitié » pour faire de sa vie un je t’aime , et » dix ans en psychiatrie, un récit à deux voix. » Auteure sur le blog Management en Milieu de Santé, j’ai aussi participé à deux livres collectifs :

 

Les commentaires sont clos.