Muriel ROSSET

Portrait Muriel ROSSET M-Gravity

Muriel Rosset
un pragmatisme bienveillant,
une approche globale de la personne

« S’il n’y a pas de solution, c’est qu’il n’y a pas de problème », disaient avec humour et lucidité les Shadoks.  Muriel a toujours choisi d’entraîner ses interlocuteurs à aller de l’avant avec bienveillance et lucidité, dans les joies et malgré les difficultés.

Pour cela, elle mise sur une approche globale de la personne et des organisations, dans leur écosystème et leur histoire. Elle vous accompagne autour de la qualité de vie globale, savante équation à construire autour de sa santé à entretenir, la qualité de vie au travail et hors travail. Muriel a participé comme experte QVT à un projet national de bonnes pratiques sur le télétravail, déposé au ministère et en cours de déploiement.

Son regard et sa méthode systémiques sont source  de vie, de sens et d’unité. Adepte de la philosophie du vivre développée par François Jullien, elle est ancrée dans le potentiel de situation et les personnes ressources du présent. Elle vous entraîne à vous tourner vers l’avenir et non la rumination mortifère du passé. Vous pouvez retrouver le parcours philosophique de Muriel sur l’agora du site les philosophes.fr. 


Logo M-Gravity

M-Gravity

GRAVIR les étapes, trouver son sens de GRAVITE, accepter la loi de la GRAVITATION, GRAVITER les uns avec les autres

Depuis 2015, Muriel a fondé M-Gravity pour mettre ses talents et son enthousiasme au service des jeunes, particuliers, professionnels, entreprises, soignants et établissements de santé qui comme elles pensent que «le but de la vie est de trouver son don, et  le sens de la vie de le partager» (citation de Pablo Picasso).

Chaque année, elle anime des parcours de formalisation de son projet personnel et professionnel pour 400 étudiants, et accompagne des processus de BILAN d’ORIENTATION pour jeunes et BILAN de COMPETENCES pour professionnels.

Référencée comme COACH et FORMATRICE au CONSEIL SUPERIEUR DU NOTARIAT et par le service FAMILY PHONE du diocèse des Yvelines, elle est déclarée comme prestataire de formation auprès de la préfecture d’Ile de France. Ses formations sont inscrites au catalogue des notaires (retrouvez en ligne une vidéo retour de formation en 2015)
– de la bienveillance à la performance, compétences comportementales et efficacité managériale
– gestion de son temps et de ses priorités, ou comment répondre aux objectifs de votre travail sans vous tuer à la tâche ?
= Savoir agir sur votre cerveau et donc sur votre état d’esprit,
= Mettre en place une méthode éprouvée pour gagner 2 heures dans chacune de vos journées,
= Connaître des essentiels pour regagner durablement du temps.

Muriel enseigne en école d’ingénieur (connaissance de l’entreprise et responsabilité sociétale), à l’université Paris Descartes (communication, négociation, empowerment, qualité de vie au travail et qualité de vie globale), à Bruxelles en philosophie et management.

Le sens de l’engagement

Forte de trente ans de bénévolat auprès de publics variés et de personnes fragiles, Muriel a travaillé 18 ans dans l’animation transversale de la gestion des talents et de méthodes qualité à Peugeot Citroën, puis  7 ans comme responsabilité jeunesse et solidarité dans son département des Yvelines.

Engagée dans la psychoéducation de proches de personnes borderline, elle est Présidente de l’association francophone « Connexions familiales ». Ces malades psychiques représentent la moitié des hospitalisations de jeunes en psychiatrie, et autant de personnes bipolaires et schizophrènes réunis. Au sein de cette association, Muriel co-anime avec des pairs aidants et psychiatres des modules de psychoéducation issus de la thérapie dialectique, pour proches et professionnels de malades bordeline : compétences relationnelles de pleine conscience, régulation des émotions, communication efficace, validation, gestion de problèmes. Ces modules sont en réalité utiles pour tout un chacun, pour de meilleures relations interpersonnelles.

En 2019, elle a publié un récit à deux voix, « dix ans en psychiatrie, une spirale infernale » sur la traversée familiale de la maladie de sa fille. Depuis 2017, l’article de Muriel sur la maladie borderline rejoint chaque jour des proches et professionnels de la santé et de l’éducation confrontés à des situations douloureuses.

Muriel accompagne aussi des personnes porteuses du VIH, et a co-animé une semaine d’éducation thérapeutique en résidentiel avec des migrants, pour favoriser leurs compétences d’auto-soins, adaptation et qualité de vie, ainsi que le dialogue autour de leurs croyances, représentations, addictions, comorbidités, douleurs, du vieillissement prématuré, mais aussi de la santé sexuelle sous toutes ses dimensions corporelle, culturelle, familiale et affective.

Le goût de l’autre et de la vie

Muriel a le goût de l’homme et de la rencontre, la passion d’écouter, de partager  et de faire grandir. Grande lectrice,  Muriel aime aussi écrire. Elle écrit tous les jours depuis qu’elle a 14 ans. Elle est auteure sur le blog Management en Milieu de Santé. Elle a écrit le récit essai  « Un lit de promesse, entre amour et amitié » pour faire de sa vie un je t’aime , et » dix ans en psychiatrie, un récit à deux voix. » Elle a participé à deux livres collectifs :

Passionnément

Muriel aime aussi la mer, dessiner, faire de grandes randonnées itinérantes, son mari, ses enfants et leurs conjoints, le jardinage, le théâtre d’improvisation, danser et chanter la vie, sourire au-delà des épreuves. Le dossier de presse de son livre poétique la décrit comme amoureuse de la vie et des gens, pour qui le bonheur n’est ni un long fleuve tranquille ni un chemin de croix. Il est la bonne heure pour être pleinement acteur joyeux de sa vie et de son travail.

 

Les commentaires sont clos.