Pourquoi M-Gravity ? Mission et valeurs

Logo M-Gravity

 

« Le sens de la vie est de trouver son don, le but de la vie est de le partager. » Picasso

 

Sortir de votre cocon est un beau processus : je vous accompagne pour vous permettre de déployer vos ailes au service des autres.

Ma passion et mon talent, c’est de révéler et mettre les gens en route, les rendre acteurs, tisser des liens durables et féconds. J’ai fondé M-Gravity pour vous permettre de prendre le temps de GRAVIR les étapes, trouver votre sens de GRAVITE, accepter une loi de GRAVITATION, oser GRAVITER les uns avec les autres, saisir les occasions GRAVES ou moins graves comme signe et opportunité pour de belles transformations.

Objectif : rendre vos équipes durablement et sainement performantes,
agir pour notre qualité de vie globale partagée

La qualité de vie globale (santé + qualité de vie au travail et hors travail ) nourrit la performance globale (économique et sociale, personnelle et collective). Bien plus que les promesses de bonheur au travail ou même la seule qualité de vie au travail, je permets d’articuler les besoins

  • des SALARIES qui aspirent à un meilleur équilibre vie privée / vie professionnelle, à un bon état de santé au sens physique, mental et social du terme, à un travail bien fait qui ait du sens.
  • de l’ENTREPRISE désorganisée par l’absentéisme, le turn over et les burn out de ses collaborateurs, qui lui coûtent cher en temps, argent, énergie humaine et démotivation.
  • des CLIENTS qui veulent avoir affaire à des interlocuteurs soucieux de donner une valeur aux produits et services qu’ils mettent sur le marché.
  • de notre SOCIÉTÉ en quête de mieux vivre ensemble, ce qui est possible avec moins de consumérisme individualiste, moins de culture du déchet et plus d’économie sociale, solidaire et circulaire.

Trois constats

  1. Face au RALENTISSEMENT DE LA PRODUCTIVITÉ dans un monde réputé Volatile, Incertain, Complexe et Ambigu, les entreprises ont besoin de revoir leur mode d’organisation. Cela implique de nouveaux fondamentaux : leadership, coopération, engagement.
  2. Seulement 11% des salariés sont réputés activement engagés (sondage Gallup). La MOTIVATION DES SALARIES  constitue une réserve de productivité de 25 %, selon Francis Mer ancien patron de l’Industrie puis ministre de l’Économie des Finances. Elle se nourrit de bienveillance et exigence, d’inclusion, développement des talents et possibilité de prendre des initiatives. Selon le psychologue du travail Yves Clot, le travail est aujourd’hui lui-même en souffrance : les salariés souffrent du travail qu’ils ne peuvent pas faire, ou du travail ni fait ni à faire.
  3. Les NOUVEAUX MODES DE MANAGEMENT, TRAVAIL COLLABORATIF ET INTELLIGENCE COLLECTIVE que j’accompagne sont à la fois agiles et numériques. Ils  s’appuient sur trois types de compétences répertoriés par Cécile Dejoux dans son ouvrage du manager agile  au manager designer
  • compétences numériques (« je désapprends, pour réapprendre »).
  • compétences d’agilité (« j’expérimente, avec les autres »).
  • compétences de design (« je transforme, avec ce que j’ai »).

Méthode

Prendre le temps de la durée : une approche systémique bienveillante et exigeante

  • J’accompagne les leaders, professionnels, particuliers et jeunes désireux de s’engager avec enthousiasme dans des processus DURABLES ET SOUTENABLES, exigeants et résilients, patients et innovants.
  • Pour cela, je pars de votre POTENTIEL DE SITUATION, et de l’ensemble des RESSOURCES DISPONIBLES à partir desquelles je vous aide à construire des objectifs possibles : accompagnement personnalisé, coaching individuel et collectif, formation, bilan d’orientation et bilan de compétences, pilotage de projets et transformation de vos organisations au service de la satisfaction du client, dans le respect des talents et besoins des collaborateurs.
  • J’ai une vision réaliste de la vie et de l’homme, qui accepte la force du TEMPS comme FACTEUR DIFFÉRENCIANT de réussite, et ne promette pas des « recettes » commerciales de développement personnel.
  • A cet effet, je vous aide à passer du management des process au MANAGEMENT DU TRAVAIL, pour favoriser des produits et des services motivants et utiles, par des ACTIVITÉS et un TRAVAIL BIEN FAITS.
  • Je ne me focalise pas sur une logique causale ou prédictive des changements et transformations à opérer dans les contraintes de notre monde. Cette logique analytique met l’accent sur une vision exhaustive illusoire en matière de relations humaines et rigide dans la trop forte planification qu’elle entraîne. Une approche plus organique permet de faire émerger la nouveauté face à l’incertitude, de se nourrir de son expérience et du passé pour oser inventer l’a-venir.

Etapes

Je vous aide à développer des équipes globalement performantes, avec des salariés et des clients fidèles, et cela en trois temps

  • préparer le terrain : travailler sur les peurs et attentes de chacun, nommer la situation actuelle et la situation rêvée
  • partir de ce qui va bien pour établir un diagnostic participatif : affirmer les forces, les réussites, les potentiels, nourrir un dialogue interne positif, créer de nouvelles habitudes mentales, un état d’esprit qui stimule l’innovation et la créativité, définir ensemble le cadre de travail correspond à l’environnement de travail et la culture de travail souhaités
  • construire et agir : s’organiser pour se mettre en marche avec ce nouveau cadre de travail.

Devenir des bienveilleurs : compétences comportementales et performance globale

La bienveillance n’est pas un leadership ou un management mou, sans désaccord ni effort. Elle conduit à la réussite personnelle et collective. Elle est un regard sur la personne et les événements (vouloir le bien, Aristote), une volonté active (Saint-Thomas d’Aquin), un devoir d’humanité indépendant de notre humeur et de nos affinités sélectives (Kant).

Santé et expérience patient au bénéfice des patients, des soignants et du système de santé

Je me tiens au service des hôpitaux, cliniques et Ephad. J’accompagne l’expérience patient, c’est-à-dire l’ensemble des interactions et situations vécues par une personne tout au long de son parcours de santé, y compris son ressenti, ses incertitudes, ce qui diminue son angoisse et l’asymétrie soignant soigné, le besoin d’une organisation réactive et de technologies innovantes. Elle est bénéfique pour les patients, les soignants et le système de santé.

Pour plus de détails, vous pouvez vous référer à notre page expérience patient  et lire mes articles sur l’expérience patient.

“Faites confiance aux patients !” Quelle nouveauté pour quelle transformation en France ? ExpériencePatient.fr lance son 1er baromètre

Résultats 2018 du Baromètre de “l’Expérience Patient” : quels enseignements de l’IFEP ? Synthèse par Muriel ROSSET

Le “E-patient” peut-il “prendre le volant” de sa propre E-santé ?

Une 1ère en France en psychoéducation familiale des TPL (Troubles de la Personnalité Limite) : Connexions Familiales©

Depuis cet article, l’association Connexions familiales a été créée en francophonie, présidée par Muriel Rosset.

Tomber les murs : l’hôpital de demain pour réussir le projet de loi « ma santé 2022 »

 

 

 

 

 

 

Les commentaires sont clos.