Le numérique, outil d’empuissancement ou d’asservissement ?

Notre conscience naît de notre rapport au monde, ou comment prendre du recul dans un monde numérique

Si je vis sur une île déserte, mon premier besoin est de survivre. Je n’ai pas vraiment de problème d’identité car j’ai peu de cas de conscience à résoudre. Ce qui me manque c’est juste un alter ego, un autre pour qui vivre et me faire exister, me permettre de porter du fruit pour quelqu’un et quelque chose qui aille plus loin que ma survie ou mes éventuels plaisirs solitaires. Mes actes ne me troublent pas, aucune conscience n’est là pour m’interroger.

Si je vis dans le monde, ma conscience dépend du regard de mes interlocuteurs. Si je commets un vol et que mes proches me félicitent, je suis fier de moi. Si mon ami me dit que c’est mal je suis écartelé, je dois discerner.

Aujourd’hui, l’intelligence artificielle devient un interlocuteur majeur de mon rapport au monde, ma santé se veut elle-même numérique, « quantified myself », et les objets connectés sont des techno symbiotes qui me prolongent comme sur une île déserte. Dès lors, comment garder une conscience non furtive, relationnelle et non virtuelle ? Après mon introduction sur ce qu’est notre conscience, « Les Furtifs » nous plongent dans un futur proche et fluide où le technococon a affiné ses prises sur nos existences.

Avec son livre les furtifs, Alain Damasio nous partage sa vision de qq outils numériques qui nous éloignent du réel

L’ordinateur est épargné de ses critiques

Outil de recherche des informations et de magie du traitement de texte, il nous permet de travailler, écrire…

Le smartphone

Avec son taux de pénétration de 98%, révolutionne nos vies : géolocalisation permanente, rapport direct au monde. Savons-nous encore décrocher, vivre sans être relié à un outil numérique, lever la tête dans la rue, regarder les gens dans le métro ?

L’assistant vocal google home, 1er danger de l’avenir

Notre 1er rapport au monde devient digitalisé, avec un jumeau – intelligence artificielle personnalisée. Nous y projetterons toutes nos envies, tous nos besoins. Nous aurons du mal à nous en passer, à comprendre que nos proches ne savent pas tout ce dont nous avons besoin. – Les caméras miniatures. Le smart phone devient outil de tracking du futur, et nous deviendrons les propres acteurs de notre surveillance

– Lunettes de réalité augmentée. Voir le réel augmenté, c’est la dernière invention du capitalisme, personnaliser le monde et nous éloigner de sa réalité…

Smartphone, caméra, VR … l’avis sévère d’Alain Damasio sur nos gadgets

Outils d’empuissantement ou d’asservissement? L’avis tranchant de l’auteur de science-fiction.

 

 

Les commentaires sont clos.