Oser la bienveillance au travail

Muriel Rosset vous propose le chapitre final « oser la bienveillance au travail » dans le collectif « sortir du harcèlement moral, conseils d’experts. »

Ce livre est préfacé par le Sénateur Alain Milon, Président de la commission des affaires sociales au Sénat.

Comment lutter contre le phénomène du harcèlement moral au travail pour se protéger et faire valoir ses droits? Le stopper et le vaincre ?

Par les éclairages d’une vingtaine de personnalités, cet ouvrage s’adresse aux personnes qui se sentent victimes.

Plus largement, il concerne tous les publics concernés : employeurs, managers, préventeurs, médecins, avocats, médiateurs.

Ces experts recommandent des idées, postures et outils concrets qui aideront à mieux se battre contre le harcèlement moral au travail.

 

 

Oser la bienveillance au travail – Article de Muriel Rosset

Entre bienveillance et autoritarisme, pistes pour poursuivre la réflexion

Pour développer une autre forme de management et d’innovation , il nous faut accueillir la fragilité et développer la bienveillance. En effet,

  • Il n’y a pas de créativité sans fragilité, car on ne peut pas prendre de risque sans se mettre en fragilité. La fragilité n’est pas faiblesse, elle est le passage obligé pour incarner le réel et dépasser la fragilité de nos connaissances
  • La bienveillance permet d’accueillir la fragilité de nos relations pour être inventifs, collaboratifs et proactifs.

Dans l’entreprise, il convient de repérer et promouvoir ces personnes bienveillantes, qui sont des catalyseurs de talents et de motivation au travail.

La personnalité autoritaire : Théodore W. Adorno

Critique de l’impact du capitalisme sur les familles et relations interpersonnelles.

L’institut de recherche sociale de Franckort fut l’un des centres les plus influents pour les théories sociales entre deux guerres. Face à la montée du nazisme, ses membres quittèrent l’Allemagne et publièrent leur recherche et enquête sociologique auprès de 2 000 personnes dans le livre

« la personnalité autoritaire ».

Ce livre devint l’un des livres les plus lus après la guerre, avec une influence majeure sur-le-champ actuel de la politique. Il conclut que la personnalité autoritaire est le produit de pratiques parentales punitives dans un système économique capitaliste qui favorise l’exploitation. Il définit les échelles du Fascisme, Ethnocentrique, et socio-Economique, et 7 caractéristiques de la personnalité autoritaire

1. La fidélité aveugle à certaines valeurs, coutumes et idéaux

2. Un ethnocentrisme marqué : seul mon pays, ma culture et ma langue comptent (ça ne vous fait pas penser à certains dirigenats actuels ?)

3. Une culture de la peur

4. Mes réussites seront toujours meilleures que celles des autres

5. Un leadership réel et agressif

6. Des préjugés et pensées rigides

7. Des raisonnements simplistes : un monde blanc ou noir, avec les gentils et les méchants

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.